L'AÏKIDO ACCESSIBLE A TOUS ? 
 
La recherche du pratiquant est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement.  
Chacun peut s'adapter suivant ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux se connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, homme ou femme, de l'âge tendre à l'âge mûr. 
Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect aérien de certains pratiquants (démonstrations), le débutant pratiquera en toute sécurité sous l'œil bienveillant des plus anciens, les plus "aguerris" quand à eux se lâcheront dans un tourbillon de techniques apprises et répétées mainte fois. 



Les enfants

De plus en plus pratiquée par les enfants. L'aïkido est une discipline martiale.  
Technique de défense idéale, l'Aïkido impose de détruire l'agressivité de son adversaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque.




Les Femmes


La pratique de l'aïkido nécessite d'utiliser avant tout la souplesse, l'énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique. 
Les femmes peuvent donc progresser au sein de cette discipline qu'elles pratiqueront efficacement, avec leur propre sensibilité, et toujours avec plaisir.





Les Seniors

Stimuler la mobilité et la souplesse, deux qualités que l'on perd souvent en prenant de l'âge parce que l'on n'a pas ou plus l'habitude l'âge de faire du sport. 
Il y a le risque de fracture Il faut faire attention à ses os à partir d'un certain âge, la pratique d'une activité, protège le squelette. 
Mobiliser les articulations sous forme d'étirement sur les jambes les bras et l'ensemble du corps afin d'atteindre un relâchement. L’Aïkido propose aux seniors un art martial qui va permettre une activité physique douce qui suit le rythme naturel du corps.


Cours d'essai et inscription toute l'année

Vous êtes tenté(e) par l'aïkido ? 
La meilleure façon de savoir si l'aïkido est fait pour vous, c'est encore d'essayer ! On vous invite donc à un cours gratuit. Cela vous permettra de vous faire une petite idée de ce qu'est l'aïkido et de tester l'ambiance du club.Si vous ne possedez pas de keikogi (voir materiel) munissez vous d'un simple survetement et un tee-shirt